Billets d'humeur/ Billets d'humour/ Billet d'amour, handicap invisible/ neuroatypique, Moi et rien d'autre

Le printemps et moi

Crédit Photo Pixabay

Tout le monde (plus ou moins) attend le printemps, se réjouit de la chaleur qui revient, des petits oiseaux qui pioupioutent le matin, des odeurs d’herbe coupée et j’en passe. Moi à part voir les arbres fleurir je ne suis pas la plus ravie de cette saison qui revient et je vais vous expliquer pourquoi.

Depuis toute petite je préfère l’automne et l’hiver au printemps et à l’été. Maintenant que j’ai appris que j’étais autiste et TDAH, que je comprends mieux même si je n’accepte pas vraiment dans mon fort intérieur ces différences, Le printemps qui revient c’est des odeurs qui déplaisent à mes narines, des buits de la nature qui m’empêchent de dormir ou me réveillent bien trop tôt, une châleur que j’ai du mal à supporter, une luminosité bien trop puissante pour que je puisse sortir sans mettre des lunettes de soleil.

On va dire ouais tu parles, mais cette hypersensibilité on se moquait déjà de moi quand j’étais enfant, pendant que mes frères s’amusaient dehors dès un brin de soleil, moi j’allais m’enfermer pour ne pas supporter la chaleur, la lumière etc. À la plage quand j’allais avec mes grands-parent j’allais soit me cacher sous le parasol ou je passais mon temps dans l’eau pour ne pas sentir la chaleur du soleil sur ma peau. Ma mère se moquait en disant je n’ai pas une fille j’ai une autruche, elle préfère avoir la tête dans le sable que profiter du soleil.

Et puis qui dit printemps dit, les injonctions sociales, faut sortir, faut prendre l’air, faut prendre ta dose de vitamine D avec le soleil, va respirer dehors, va prendre un peu de couleurs, va te faire une terrasse avec tes amis (quels amis d’ailleurs?). Les injonctions de faire telle ou telle chose alors que ça me met à mal, j’en ai ras le bol. Il faut comprendre que je n’impose rien aux autres alors qu’on me foute la paix. J’aimerais que les gens comprennent à quel point tout ça est épuisant pour moi de faire face à cette hypersensibilité sensorielle (olfactive, auditive, visuelle, etc), sans parler de tout ce que je dois masquer à longueur de journée et que souvent j’ai passé une nuit merdique, que je réveille et que je suis déjà fatiguée après mes courtes nuits. Alors oui, même si je peux trouver ça beau des arbres en fleurs, je ne suis pas une fan du printemps, je préfère tellement l’automne et l’hiver pour toutes les raisons évoquées et qu’en plus les gens me disent moins de sortir l’automne ou l’hiver alors que c’est limite à cette période où je me sens le mieux dehors.

With love… ❤

1 réflexion au sujet de “Le printemps et moi”

  1. Je suis contente de voir revenir le printemps, retrouver le jardin, les lectures en terrasse mais je quitte aussi l’automne et l’hiver avec un pincement au coeur. J’aime ces saisons où l’on se blottit tôt chez soi, sous des plaids et couvertures, où l’on peut plus facilement se retirer du monde.

    J’aime

Ajoutez votre grain de sel

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.