Samedi petite coutume chez Virginie, on parle de nos lectures, et cette semaine je voulais vous parler d’un livre un peu particulier pour moi, « Le passeur de Dieu » de Michel-Marie Zanotti-Sorkine.
Sans plus attendre je vous inviter à lire la quatrième de courverture:
Xavier, trente-deux ans, journaliste à Paris, ne supporte plus la vie qu’il mène. Usé par son rythme trépidant, lassé des amours éphémères, déçu par la médiocrité des liens, vidé de tout élan et ne sachant plus où trouver de la force pour éclairer sa vie, il décide de passer quelques jours dans un ermitage auprès d’un vieux moine haut en couleur, à la stature spirituelle et humaine hors du commun.
Au creux d’un monastère perdu dans la montagne il partage la vie de prières et les travaux des frères, dort dans une cellule et prend un repas par jour. Sa cure de silence est entrecoupée de conversations chaleureuses et exigeantes, menées par le père supérieur et parfois avec les autres moines dont les différentes personnalités le surprennent, mais moins que le bonheur qu’ils respirent. À la fin de sa retraite, il retourne à Paris, renouvelé jusqu’au tréfonds de son être et l’inattendu arrive.
Un voyage initiatique aussi dense qu’imprévisible, ponctué de dialogues revigorants, riche de sagesse et de bon sens, plein d’émotion et parfois d’humour où la source du christianisme jaillit comme une leçon de vie.
J’ai été amenée à communiquer avec l’auteur avant de lire ce livre, je l’ai acheté car j’aime l’homme qui l’a écrit. J’aime cet homme de Dieu ( Michel-Marie ZANOTTI-SORKINE est prêtre à Marseille). Ce livre me parle, sans doutes car je suis en plein parcours de catéchumène mais c’est aussi un joli moment de vie, raconté que l’on soit croyant ou non. J’ai trouvé ce livre bien écrit (même si parfois quelques passages techniques théologiquement parlant un peu compliqués à comprendre pour moi la catéchumène). Un vrai voyage initiatique que vit ce jeune homme à travers ce livre. C’est un peu mon chemin quelque part avec néanmoins un parcours bien différent.
Connaissais-tu le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine? Et as-tu lu son livre?

Je ne connais pas du tout mais le chemin du jeune homme semble intéressant…
Bon week end
J’aimeJ’aime
je ne connais pas mais en tous les cas ça donne envie, merci pour le partage
J’aimeJ’aime
Mais de rien
J’aimeJ’aime
Un livre que je découvre et qui me semble intéressant…Merci pour le partage…Bonne journée…
J’aimeJ’aime
Vraiment un beau livre à lire.
J’aimeJ’aime
Ton billet me donne envie d’en savoir plus, puisque je partage certaines problématiques liées à la vie parisienne et du sens à donner à sa vie…même si pour ma part, je suis engagé sur une voie zen, mais pas si éloignée…
Bon WE
J’aimeJ’aime
merci bon week end à toi
J’aimeJ’aime
Ouais mais vivre d une façon zen n est pas incompatible avec la religion. Enfin il ne me semble pas.
J’aimeJ’aime
moi aussi je suis fan du pere zanotti, cet homme rayonne ! je conseille son livre le passeur de dieu, c est une belle histoire qui nous fait nous aussi prendre du recul sur notre vie.
J’aimeJ’aime
nous sommes ok
J’aimeJ’aime