Ce billet je voulais l’écrire depuis longtemps mais je n’osais pas, car je me disais les gens vont trouver ça tellement futile. Et puis j’en écris tellement de futilités sur ce blog, que ce n’est pas grave d’en avoir une de plus.
C’est en voyant Lara Fabian (oui celle qui chante « Je t’aiiiiiiiiiiiiime ») cet après midi en showcase à Lyon que je me suis décidée de franchir le pas et d’écrire sur ce sujet. Mon corps et moi quel beau sujet n’est-ce pas? Pourquoi Lara Fabian m’a t-elle décidé d’écrire ce billet? Car je l’ai vu, je l’ai trouvé très belle. Et l’animateur a fait référence à ses photos où elle apparaît « nue » dans Gala. Elle a un corps magnifique je trouve. Elle dit qu’elle a fait souffrir son corps et une chanson de son dernier album s’appelle Amourexique…… Ca en dit tellement long.
Quand j’étais jeune (ouais bon je vais avoir 37 ans hein j’ai plus 20 ans quoi….) j’étais fine et élancée, j’ai fait des défilés, des photos, j’avais un corps agréable à regarder je pense. Je suis grande je fais 1M80 donc ça aide pour être élancée hein? Puis j’ai eut pas mal de soucis de santé, j’ai eut de gros traitements hormonaux pour créer une ménopause artificielle, on m’avait dit que je n’aurais sans doutes jamais d’enfants car j’ai une endométriose très avancée. Et pourtant à chaque fois que j’ai voulu un enfant, je suis tombée enceinte en claquant des doigts (le petit dernier est arrivé sous pilule). Mon corps fait des beaux bébés, sans trop de mal (bon j’ai fait des fausses couches quand même).Mais ce corps a pris du volume, pas spécialement à cause des grossesses, mais aussi par négligence de ma part.
Ce que j’appelle négligence c’est que depuis des années je ne vais même plus nager comme je le faisais avant, donc je m’empâte, je prend de la graisse à la place du muscle, je cuisine beaucoup aussi. Et puis étant à la maison pour X raisons, je m’ennuie alors je me jette parfois sur la nourriture qui devient un véritable doudou, quand je me sens trop seule, quand je m’ennuie, quand j’aimerais que l’amour soit avec moi, quand j’en ai marre de la maladie de mon petit…. Toutes les raisons sont bonnes pour manger un bout de gâteau, un carré de chocolat. J’ai englouti pendant longtemps des tas de mets sucrés, car dans ces moments là je ne veux que du sucré.
Puis il y a eut un gros bouleversement dans ma vie en juin j’ai connu l’anorexie, je ne mangeais plus, toute nourriture me dégoûtait, ma fille était obligée de me donner 1/4 de mini cake pour que j’ai quelque chose dans le ventre et pour me donner envie de remanger. Cette crise a duré pendant des mois (de juin à janvier) j’ai perdu 15kilos, j’étais contente car je refaisais le poids que je faisais avant d avoir mon aînée (même moins que ça en fait) et puis j’ai recommencé à manger pendant l’hospitalisation de Paolo, un jour où j’ai fait un malaise car épuisée de manque de nourriture et de sommeil. Et là changement radical, j’ai remangé sucreries les nuits où mon fils ne dormait pas, ou bien que ses bilans de la journée n’étaient pas bons. Je me suis de nouveau réfugiée dans la nourriture, j’avais ce besoin presque vital de cette nourriture doudou, et j’ai repris du poids rapidement (surtout en étant enfermée dans une chambre d’hôpital assise pendant 22 jours au chevet de mon fils). Forcément quand on ne passe de plus rien, à manger que des sucreries, le poids revient vite. Maintenant que je suis rentrée à la maison, je mange un peu plus « normalement » mais j’ai toujours ce même rapport qui est infernal avec mon corps. C’est à dire que je l’ai vu reprendre des formes (bon je m’habille en 40 pour 1M80 c est pas terrible hein mais bon) je ne le supporte pas, je me cache sous des vêtements superposés, je suis mal dans ma peau, combien de fois j’aurais aimée que mon corps s’amaigrisse rapidement (quoi en une nuit c est pas possible?)
Alors maintenant il faut que j’apprenne à ne plus faire payer à mon corps quand je ne vais pas bien, pas lui faire ingurgiter des tas de saloperies quand j’ai besoin de réconfort, pas l’amaigrir brusquement quand je vais mal. Il faut que j’apprenne à accepter mes hanches de femme qui a enfanté , ma poitrine (trop généreuse à mon goût) mais qui a pourtant nourri mes 3 petits. Faut que j’accepte que ne rentrerais plus dans un 36 comme à 20 ans. J’ai eut des enfants, j’ai vieillit. Il faut juste que j’apprenne à aimer ce corps et me redonner plaisir à remettre des robes. C’est un long travail que je dois faire sur moi, mais à chaque fois qu’il y a eut quelque chose de « malheureux » dans ma vie,j’ai fait payé à ce corps. Ce corps est le mien, je dois vivre encore avec quelques années à priori, je dois m’accepter telle que je suis. C’est pas pour cela que je vais me laisser aller et prendre encore du poids, mais je dois l’aimer d’avantage et m’occuper de ce corps qui me porte chaque jour. La plus belle façon d’aimer son corps, c’est le regard qu’on a de nous même avant le regard des autres il me semble. C’est il y a peu que j’ai compris ça, avant j’aurais tout fait pour que mon corps plaise à l’autre (mon amoureux) et maintenant mon corps doit me plaire à moi avant de plaire à quelqu’un.
Je vous avais dit que ce billet serait futile pour bien des gens mais c ‘est pas grave.

Je le trouve pas futile du tout ce texte….il est meme tres beau…accepter son corps, apres 3 maternités et avec les aléas de la vie….
Je me reconnais tellement dans ce texte…
J’aimeJ’aime
Merci pour ton commentaire. Accepter son corps, c’est une grosse partie de s’accepter soi. je t embrasse……
J’aimeJ’aime
Si ça, c’est de la futilité … Alors, j’aime ta futilité !!!! Tu trouves encore, toujours le mot juste, le mot qui touche … Ne changes rien Maud, restes toujours celle que tu es … ♥♥♥
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche…. ♡♡♡
J’aimeJ’aime
C’est bien d’en prendre conscience…. En l’écrivant. C’est tjs complique le corps…
J’aimeJ’aime
En fait je veux plaire à quelqu’un depuis 2 ans, avant je n’avais pas tant de complexes et là j’ai à mes yeux tous les défauts de la terre.
J’aimeJ’aime
Qu’il ne voit certainement pas. Moi j’ai change de corps. Cela a change ma perception du monde, et même si ce n’est pas le plus important je n’ai pas accepté qu’on puisse aimer mon corps d’avant, moi je ne voulais plus l’être…. Il faut t’accepter c’est la clé de tout
J’aimeJ’aime
Oui sans doutes
J’aimeJ’aime
Tu es sur la bonne voie….
J’aimeJ’aime
Merci madame 🙂
J’aimeJ’aime
,-)
J’aimeJ’aime
Il est très bien ce billet. C’est super dur d’accepter son corps. Il faut beaucoup de patience et de volonté. Je t’envoie plein de courage.
J’aimeJ’aime
Merci ma belle ….. ♡
J’aimeJ’aime
Pour ce que j’en ai vu des photos du mardi, tu as un joli corps. Et ces jambes en photo sont magnifiques.
J’aimeJ’aime
Merci à toi pour ton commentaire. Mais les mardis défis ne font pas tout de moi. Ce n’est qu’une partie de ma vie où je voulais plaire à un homme, je voulais qu’il me regarde même si on ne se parlait pas. Enfin bref…… Ca fait plaisir de recevoir des commentaires.
J’aimeJ’aime
J’arrive seulement sur ton blog et paf,je suis toute émue.
Tu as eu besoin de ta carapace pendant un moment,cela était nécessaire pour toi. Aujourd’hui,tu as compris cela ne l’était plus. Je te souhaite de vite réapprendre à t’aimer.
Souris-toi,regarde-toi avec amour. Imagine que tu plonges dans une rivière d’amour qui remplit chaque cellule,chaque partie de ton corps.
Plein de belles choses pour toi
J’aimeJ’aime
Merci pour ce gentil message. C ‘est tout simplement adorable.
J’aimeJ’aime
Vouloir accepter son corps et les marques de la vie, c’est un grand début de sagesse. Si cet article me parle, c’est qu’à 39 ans, et après 2 grossesses, j’en suis là moi aussi. Et depuis que j’ai d’abord fait le travail d’accepter ces marques et de passer au delà de l’image « pas glam » de la peau d’orange, les vergetures…, et bien depuis j’ai le contrôle de la nourriture, du manger sain et par plaisir. Et depuis j’ai la force et l’envie de faire du sport.
C’est un cheminement comme tu nous le fais ressentir. Alors aimons notre corps qui a enfanté, ces hanches élargies, ce petit bidon qui a logé des êtres, ces seins qui ont nourri, aimons les marques de notre passé, parce que le passé n’est là que pour nous rendre plus fortes de nos expériences. Il n’y a rien à se reprocher. Tu es grande, tu es forte et tu sais ce que tu veux. Et ça, c’est trèèèès loin de la futilité !
Bravo d’avoir franchi le pas, bravo d’avoir osé l’exprimer, bravo d’avoir été aussi sincère, et merci pour ce que ça fait résonner en nous 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour ton message. Oui je pense que mon chemin sera long mais je suis persuadée que j’y arriverais pour moi d’abord et pour les personnes que j’aime ensuite.
J’aimeJ’aime